Societe > Lutte contre le mariage précoce : Le PNE / CCNEJ/ GE s’impliquent

Lutte contre le mariage précoce : Le PNE / CCNEJ/ GE s’impliquent

mercredi 30 mars 2016, par Assane Koné

La pratique du mariage précoce est monnaie courante dans la société malienne notamment chez certaines ethnies. Force est de constater que ces mariages ne sont pas sans dangers. Car, ils peuvent engendrer des conséquences physiques, intellectuelles, psychologiques et émotives chez la jeune mariée. Pour endiguer ce phénomène et ses conséquences fâcheuses, les enfants parlementaires, les jeunes du Conseil consultatif et les gouvernements d’enfants (GE) des écoles fondamentales de Kangaba et de Sanankoroba, ont mis à profit deux jours de travaux d’échanges d’idées et d’expériences en vue d’améliorer leurs connaissances dans leurs efforts de sensibilisation et de plaidoyer auprès des parents, des leaders communautaires et des autorités.

Du 24 au 25 mars 2016, les enfants parlementaires, les jeunes du Conseil consultatif ont tenu des rencontres d’échanges d’idées et d’expériences sur la promotion et la protection des droits avec les gouvernements d’enfants (GE) des écoles fondamentales de Kangaba et de Sanankoroba. Et cela a été possible, grâce au soutien financier et technique de Plan international Mali.

Cet espace d’échanges entre les enfants / jeunes du milieu urbain et rural visait à les amener à découvrir mutuellement les différents problèmes qu’ils rencontrent et les propositions de solutions.

Les jeunes et les enfants voulaient, à travers ces concertations, servir de relais pour que le sujet ne soit plus un tabou et qu’une solution soit trouvée à ce phénomène qui bouleverse la vie de la fille sur le plan aussi bien sanitaire, économique que social.

Le préfet adjoint de cercle de Kangaba, Jean-Marie Sagara a reconnu que le mariage d’enfant est malheureusement une réalité dans sa localité. Il a estimé toutefois que ce n’est pas une fatalité. « La lutte contre le phénomène est certes difficile mais pas impossible », a-t-il déclaré. Et pour cela, il dira que c’est une lutte qui interpelle tous.

Abondant dans le sens, le Directeur du Centre d’Administration Pédagogique (DCAP) de Kangaba, Souleymane Coumaré a proposé d’emmener les parents à comprendre que retarder la pratique à travers l’éducation des filles et d’autres stratégies économiques et sociales permettent de réduire la pauvreté.

Il a aussi fait part de sa satisfaction quant à l’initiative de Plan international Mali et a ajouté qu’il fondait beaucoup d’espoir sur les résolutions des travaux des enfants qui, selon lui, serviraient à coup sûr à endiguer le mariage des enfants.

Sayon Diabaté, représentant du Maire de Sanankoroba, dira qu’enlever une fille de l’école pour la mariée, la prive de ses droits fondamentaux. Il a promis de ne rien ménager pour accompagner les forces vives dans ce combat.

Ces sessions ont permis aux participants de mettre en lumière, les causes, les manifestations, les conséquences et de faire des propositions de solutions en vue d’atteindre le mal à partir de ses racines les plus profondes.

Recommandations

Aux termes de ces deux jours de réflexions, les enfants et les jeunes ont pris des résolutions. Il s’agit de l’information et la sensibilisation au niveau des communautés, la promotion de la scolarisation des filles, l’introduction de l’enseignement des thèmes comme du mariage précoce, le travail des enfants etc. Un accent particulier a été mis sur la formation des agents sociaux intervenant dans le domaine de la lutte contre le mariage précoce.

Faut-il souligner que Plan international Mali est une organisation internationale de développement communautaire centrée sur l’enfant. Il a initié et mis en ouvre divers projets de participation des enfants et jeunes.

Le Conseil consultatif des enfants et jeunes (CCNEJ) œuvre dans le domaine de la protection des droits de l’enfant à travers la sensibilisation, le plaidoyer auprès des décideurs. Le Conseil est une initiative de Plan dans le cadre du projet de lutte contre les violences faites aux enfants.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Lutte contre le mariage précoce : Le PNE / CCNEJ/ GE s’impliquent

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.