Culture > Culture/cinéma : « Sooba » ou la grande famille de Souleymane Cissé arrive

Culture/cinéma : « Sooba » ou la grande famille de Souleymane Cissé arrive

mercredi 30 octobre 2013, par Assane Koné

Souleymane Cissé, l’icône du cinéma malien a décidé de prendre à bras le corps un fléau qui menace la stabilité de plusieurs familles maliennes : les problèmes fonciers. Son film « Sooba  » ou la grande famille, dont le premier coup de clap a été donné le jeudi 24 octobre 2013, par Bruno Maïga, ministre de la culture, se présente comme une interpellation des autorités nationales à faire face avec beaucoup de courage à ce fléau qui prend des proportions inquiétantes.

Film long métrage de fiction de 1 heure 20 minutes, « Sooba » ou la grande famille, selon Souleymane Cissé, est une histoire de quatre vieilles femmes qui ne comprennent pas ce qui leur arrive ? En effet, en une matinée pluvieuse, à l’heure de la prière, des policiers débarquent, encerclent leur maison et les expulsent. C’est alors, nous dira le réalisateur, le plus primé du cinéma malien que «  les quatre femmes, malgré leur âge avancé, décident alors de vivre devant la porte de leur maison paternelle sous la pluie battante ». Pour Souleymane Cissé, « ces femmes qui résistent aux caprices de la nature et des hommes pour recouvrer la jouissance de leur droit  », symbolisent toutes les luttes pour la défense des droits. «  Je vous souhaite bon vent pour ce film », a indiqué le ministre Bruno Maiga, après avoir donné le premier coup de clap. Selon lui, c’est avec beaucoup de plaisir qu’il s’est adonné à cet exercice qui consacre le lancement officiel du tournage d’un film réalisé par l’icône du cinéma malien et qui posera avec beaucoup d’acuité la problématique du foncier au Mali. «  Le foncier est aujourd’hui une grande préoccupation du gouvernement malien et si un réalisateur s’engage dans cette lutte, nous ne pouvons que le félicité  », a-t-il déclaré. Le film qui va couter environ 220 millions de FCFA selon le réalisateur, va nécessiter deux semaines de tournage, étant attendu que les 2/3 du film sont déjà réalisés.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.