Culture > Rentrée culturelle 2016 : Sous le signe de la renaissance culturelle

Rentrée culturelle 2016 : Sous le signe de la renaissance culturelle

vendredi 19 février 2016, par Assane Koné

La salle de conférence Balla Moussa Keita du CICB a abrité le Jeudi 18 février 2016 la cérémonie de la rentrée Culturelle, Artisanale et touristique qui sera émaillée du 18 au 20 février de plusieurs manifestations culturelles. Présidée par le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, la manifestation a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement.

Après le lancement officiel, une conférence inaugurale a été animée par la ministre, Mme N’Diaye Ramatoulaye. Selon le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, la violence de l’onde de choc de la crise a eu des effets collatéraux sur les secteurs de la culture, de l’Artisanat et du tourisme au Mali. Ces secteurs ne sont pas pris en compte, suffisamment, dans les politiques de développement. La nécessité de recourir à nos valeurs et à nos traditions ancestrales a été perçue durant la crise. Selon elle, le Mali ne doit pas être en marge de la dynamique de l’agenda de développement post 2015.

A l’en croire, le concept de la renaissance n’est pas une spécificité malienne. L’historien Réné Rémond dit qu’une renaissance se caractérise par : l’apparition de nouveaux modes de diffusion de l’information. La renaissance culturelle, artisanale et touristique, selon Mme le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du tourisme, est un concept-projet qui a l’ambition de fédérer l’ensemble des dynamiques de développement de ces trois secteurs.

Dans son exposé, elle a souligné que 2016 annonce le retour et la consolidation des grandes manifestations culturelles : la biennale Artistique et Culturelle, la rencontre des chasseurs de l’Afrique de l’Ouest, le triangle du balafon à Sikasso, le spectacle des contes de la paix et le marché des arts plastiques.

Parlant du Patrimoine Culturelle et Renaissance, selon Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, des capacités de résiliences et de résistance des communautés comme un grand espoir pour la reconstitution du patrimoine culturel et pour la renaissance culturelle. N’Diaye Ramatoullaye Diallo a rappelé que l’entrée en vigueur au Mali du code communautaire de l’Artisanat de l’UEMOA appelle à des réformes à l’échelle nationale. La renaissance n’est pas un concept qui se construit et se met en œuvre en une année. « En 2016, il s’agira de créer les bases d’un ancrage culturel, artisanal et touristique dans nos réflexes de développement » a-t-elle ajouté

Lamine Kané


Voir en ligne : Rentrée culturelle 2016 : Sous le signe de la renaissance culturelle

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.