Politique > Samedi 2 novembre 2013 : Le Forum Civique célébrera Thomas Sankara

Samedi 2 novembre 2013 : Le Forum Civique célébrera Thomas Sankara

vendredi 25 octobre 2013, par Assane Koné

Samedi 2 novembre 2013 : Le Forum Civique célébrera Thomas Sankara
15 octobre 1987-15 octobre 2013, il y a 26 ans que Thomas Sankara, Président du Conseil National de la Révolution (CNR) et Président du Faso, était assassiné dans des conditions non encore élucidées. Ses assassins courent toujours. Le Forum civique malien dirigé par le Pr Issa Ndiaye, a décidé de lui rendre un vibrant hommage le 2 novembre 2013 à partir de 9 heures 30 à Kora-films à Magnambougou.

Le samedi 2 novembre 2013 à partir de 9H30 à KORA-FILMS à Magnambougou, les bamakois sont conviés à la projection d’un film de Christoph Cupelin : « Archives de la révolution au Burkina Faso, le pays des hommes intègres ». Cette projection qui sera suivie d’un débat, est une initiative du Forum Civique qui décédé de rendre un vibrant hommage à Thomas Sankara. « Ce film, d’une durée de 104 mn, est un portrait en archives de Thomas Sankara, Président du Burkina Faso de 1983 à son assassinat en 1987 », nous a indiqué Nouhoun Keita, responsable de la communication du Forum Civique. Selon lui, en voulant affranchir son pays et transformer les mentalités de ses concitoyens, en contestant l’ordre mondial et en questionnant l’autorité des puissants de son époque, Thomas Sankara a marqué l’histoire de l’Afrique et du monde. Mieux, il a rappelé que Thomas Sankara est un « dirigeant intègre et panafricaniste convaincu  », qui s’est attaché, durant les quatre années qu’il a passées à la tête de son pays, à donner espoir au peuple burkinabé, en engageant de profondes transformations économiques et sociales, en luttant fermement contre la corruption, en réduisant le train de vie de l’Etat et en instaurant une vraie justice sociale. «  Son action a suscité un immense espoir dans le pays, mais aussi dans la sous-région ouest africaine et sur tout le continent africain », a-t-il déclaré. C’est cet homme qui a été victime des milieux mafieux, qui sera célébré le 2 novembre 2013, à Kora Films.

DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.