Education > 19E EDITION DU MOIS DE LA SOLIDARITE : L’ambassade de France au secours des élèves du Nord

19E EDITION DU MOIS DE LA SOLIDARITE : L’ambassade de France au secours des élèves du Nord

vendredi 25 octobre 2013, par Assane Koné

Dans le cadre des activités commémoratives de la 19e édition du mois de la solidarité et de l’exclusion, l’ambassade de France au Mali a remis du matériel pédagogique et scientifique destiné aux 10 lycées d’enseignement général du Nord. La cérémonie était présidée par le ministre de l’éducation nationale, Jacqueline Nana Marie Togola, en présence de l’ambassadeur de France, Gilles Huberson.

Le 24 octobre 2013, l’ambassade de France au Mali a remis du matériel pédagogique et scientifique destiné aux 10 lycées d’enseignement général du Nord. Ce don est estimé à plus de 98 millions de francs Cfa. Ce geste de solidarité, selon l’ambassadeur Gilles Huberson, s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la 19e édition du mois de la solidarité et de l’exclusion et de la campagne « Retour à l’école » dans les établissements scolaires du Nord Mali au titre de la scolaire 2013-2014, officiellement lancé par le Premier ministre, le 21 octobre dernier.

Le don est constitué de : 80 ordinateurs, 20 imprimantes, 80 tables et 110 chaises pour l’équipement des salles informatiques, 1 laboratoire de chimie par établissement et 3 000 manuels inscrits au programme des lycées. «  La France entend poursuivre son aide pour soutenir les efforts des autorités éducatives afin d’améliorer, aux côtés d’autres partenaires, la qualité du système éducatif  », a dit l’ambassadeur. Avant de rappeler que 2 autres programmes de coopération éducative sont actuellement en cours. Il s’agit de la construction de 4 lycées dans les localités de Djenné, Sévaré, Baraoueli et Tominian. A cela s’ajoute la réhabilitation du lycée Bouagui Fatigua de Bamako.

Le ministre de l’éducation Jacqueline Nana Marie Togola a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Pour lui, elle contribuera à l’amélioration des conditions de vie des élèves du Nord. Par ailleurs, Mme Togola a invité l’ambassadeur à œuvrer pour la formation continue des enseignements afin que notre système éducatif puisse répondre aux réalités du marché de l’emploi.

M’Pè Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.