Actualités > Mois de la solidarité/Semaine nationale dédiée aux personnes handicapées : Plan international Mali au secours des (...)

Mois de la solidarité/Semaine nationale dédiée aux personnes handicapées : Plan international Mali au secours des enfants handicapés

mercredi 28 octobre 2015, par Assane Koné

Le 27 octobre 2015 dans la région de Koulikoro, à 30 km de Bamako, c’est la commune de Sanankoroba qui a abrité, la remise officielle d’appareils orthopédiques et de kits scolaires aux élèves en situation de handicap. C’était dans le cadre de la semaine dédiée aux personnes handicapée par la 21e édition du mois (Octobre) de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Organisée par le Plan international Mali en partenariat avec le Centre d’appareillage Père Bernard Verspieren (CPBV), cette journée a enregistré la participation de M. Abdoul Ghalil Haidara, député de Ségou et parrain de la semaine.

« Le chemin peut être long, mais avec l’appui de tous ceux qui sont là, je suis persuadé que nous allons y arrivés », a souligné Mme Alainchar Fadimata, la Directrice général de Plan International Mali. Selon elle, ce jour n’est pas qu’un jour de célébration, mais aussi de réflexions, d’initiatives et de décisions à prendre.

Mamadou Ba, Directeur du CPBV, a indiqué qu’ après les consultations médicales de 636 personnes dans les 2 communes (Sanakoroba et Dialakoroba), 186 personnes ont bénéficié de renforcement de connaissance. A priori 186 articles ont été distribués à des personnes en situation de handicap (physique et visuel).

Les bénéficiaires ont reçu, entre autre, des kits scolaires, des lunettes de correction, des appareils orthopédiques que sont des prothèses, des orthèses et des aides techniques, notamment des cannes et des fauteuils adaptés. Ces produits locaux sont tous fabriqués par le CPBV sis à Baco Djikoroni ACI.

« 500 cahiers, 10 cartons de stylos Bic et un chèque de 500 000 FCFA ». Tel fut la contribution de l’Honorable Abdoul Ghalil Haidara député élu de Ségou et parrain de la semaine, pour la réussite de la manifestation. M. Haidara est intervenu au nom de la Fondation Cheick Mansour Haidara dont il est président.

Dès réception du chèque, Madame la Directrice de Plan International Mali, l’a directement remis à M. Ba Mamadou, directeur du CPBV.

Cette donation s’inscrit dans le cadre des activités de la 21e Edition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion dont le thème est : « La solidarité, un facteur de réconciliation, de développement et de consolidation de la paix ».

En sa qualité de représentant de son ministre, Mme Timbo Oumou Ba, chef de cabinet du ministre de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, a valablement assuré. Au cours de son allocution, elle a signalé que ce mois nous offre l’opportunité d’exprimer notre solidarité, notre générosité et notre sens de partage à l’endroit des personnes les plus vulnérables de notre pays.

« La Solidarité n’est pas un vain mot, c’est un comportement ». C’est sur cette citation que M. Mamadou Zan Traoré, Maire de la commune de Sanankoroba, a indiqué que ce geste ou ce comportement ne saurait alors se limiter à des jetons en guise d’aumône. Pour le Maire, Il s’agit d’œuvrer comme Plan international Mali dont l’une des missions fondamentales est de s’efforcer d’apporter une amélioration durable dans la qualité de vie des enfants défavorisés.

Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.