Sport > En images : qui parmi les huit candidats pour remplacer Sepp Blatter à la tête de la Fifa ?

En images : qui parmi les huit candidats pour remplacer Sepp Blatter à la tête de la Fifa ?

mardi 27 octobre 2015, par Assane Koné

Les huit prétendants à la présidence de la Fifa sont officiellement connus. Personnalités politiques, dirigeants du football ou anciens joueurs… Découvrez ces hommes qui veulent incarner l’après-Blatter.

Les candidatures à la présidence de la Fifa sont closes depuis lundi 26 octobre à minuit. Huit hommes sont officiellement en lice pour succéder au président démissionnaire Sepp Blatter.

Alors qu’il y a encore quelques semaines, le président de l’UEFA Michel Platini faisait figure de grand favori pour reprendre son fauteuil, la situation est beaucoup plus confuse depuis l’annonce de sa suspension de 90 jours, en raison d’un versement controversé de 1,8 million d’euros de la part de Sepp Blatter en 2011. Isolé, l’ancien international français est en pleine tourmente et a vu le nombre de ses adversaires augmenter de jour en jour.

Le numéro 2 de l’UEFA Gianni Infantino a désormais le soutien de la Confédération européenne de football. Le cheikh Salman ben Ibrahim Al-Khalifa, membre de la famille royale du Bahrein et tout-puissant patron du continent asiatique (AFC), fait aussi figure de poids lourd pour cette élection. L’ancien compagnon de prison de Nelson Mandela, le sud-africain Tokyo Sexwale présente également de nombreux atouts.

Président de l’UEFA, Michel Platini était le grand favori de ce scrutin, mais sa mise à l’écart par la Commission d’éthique de la Fifa en raison d’un versement controversé a changé la donne. Il est suspendu jusqu’au 5 janvier de toute activité liée au football.

Membre de la famille royale du Bahrein et président de la Confédération asiatique de football (AFC) depuis 2013, Cheikh Salman connaît bien la Fifa pour en occuper l’un des postes de vice-président. Ses chances de devenir le nouveau président sont bien réelles.

Vice-président de la Fifa entre 2011 et 2015, le prince Ali a atteint le 2e tour de l’élection du 29 mai, avant de laisser le champ libre à Sepp Blatter, réélu à la tête de l’instance. Le Jordanien manque toutefois de poids politique.

Numéro 2 de la Confédération européenne de football, Gianni Infantino est le candidat soutenu par l’UEFA. Bras droit de Platini, il apparaît comme le plan B de l’instance, son président étant suspendu. Il aurait assuré qu’il se retirerait si Platini était blanchi.

Ancien compagnon de prison de Nelson Mandela, Tokyo Sexwale n’est pas issu du sérail du football. L’homme d’affaires sud-africain est toutefois auréolé de son combat anti-apartheid et pourrait créer la surprise.

« Si je pensais que l’Afrique ne me soutenait pas, je ne me présenterais pas », déclarait le président de la Fédé’ libérienne fin juillet. En guise de réponse, la CAF « a décidé à l’unanimité de ne pas apporter à Musa Bility le soutien sollicité […] et le lui a signifié ».

Sélectionné en équipe nationale à 35 reprises, capitaine de sa sélection, David Nakhid a pris sa retraite sportive en 2005 et s’occupe depuis d’une école de football à son nom. Un CV maigrichon pour un candidat qui ne devrait pas passer l’épreuve des parrainages.

Cet ancien diplomate, proche de Sepp Blatter, a passé 11 ans à la Fifa, longtemps en charge des relations internationales. Il connaît sur le bout des doigts chacune des 209 fédérations qui la composent. Il a toutefois un déficit de notoriété.

http://www.france24.com

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.