Culture > MASA 2016 : Quels sont les groupes sélectionnés ?

MASA 2016 : Quels sont les groupes sélectionnés ?

samedi 3 octobre 2015, par Assane Koné

Dans le cadre de la 9e édition du MASA qui se tiendra du 5 au 12 mars 2016 à Abidjan autour du thème : Réinventons les Arts de la Scène, La Côte d’Ivoire a abrité du 28 septembre au 2 octobre 2015, la 2e réunion technique du Comité Artistique International du MASA. Ce comité a analysé 633 dossiers de candidatures et a retenu 67 groupes représentant 426 artistes. Trois groupes maliens ont été retenus : Compagnie Blonba pour le théâtre et Naba TT et Amanar pour la musique.

Sur les 633 groupes qui souhaitaient participer au Masa 2016 en Côte d’Ivoire, ce sont seulement 67 groupes qui auront la chance de prendre part à cette manifestation prestigieuse.

Il faut dire que les 633 candidatures analysées par le Comité Artistique international du MASA lors de sa 2e réunion technique tenue à Abidjan du 28 septembre au 2 octobre 2015, sont venues de plusieurs pays . Ce sont : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Burkina Faso, Brésil Cameroun, Canada, Cap-Vert, Centrafrique, Colombie Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Ethiopie, France, Ghana, Guadeloupe, Guinée Equatorial, Guinée, Guyane, Iles Maurice Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Musique, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Théâtre, Togo, USA, Zimbabwe…

A l’issue de ses travaux, le Comité Artistique International a retenu 27 groupes de Musique, dont 2 groupes maliens : Naba TT avec son titre « Happy » et le groupe touareg Amanar avec son titre « Tikouren ».

Du côté de la danse, ce sont 8 groupes qui ont été sélectionnés, contre 13 groupes pour le théâtre, dont un groupe malien : La compagnie Blonba, avec sa pièce « Dieu ne dort pas », écrit par Jean-Loui Sagot Duvauroux et mis en scène par Jean-Loui Sagot Duvauroux et N’ji Traoré.

Du côté du conte, les participants à l’édition 2016 du MASA auront le privilège de voir 9 groupes de conteurs et 10 groupes d’humour.

Au total, ce sont 67 groupes représentant 426 artistes dont 66 résidant en Côte d’Ivoire qui ont été officiellement sélectionnés pour le MASA 2016.

La Direction Générale du MASA, après avoir remercié tous les candidats pour l’intérêt qu’ils ont porté au MASA et présenté ses vives félicitations aux groupes retenus, les a invités à prendre les dispositions utiles (formalité de visa et de santé) pour leur présence effective au MASA 2016. Par la même occasion, elle les informe que le MASA pourvoira à la prise en charge de leurs frais de transport et de séjour, conformément aux indications publiées dans le document de l’appel à candidatures.
La Direction Générale du MASA a rappelé qu’une programmation MASA Festival est prévue. Quelque uns des groupes sélectionnés pour le MASA Festival auront accès aux show-cases qui seront programmés pendant le MASA.

Retrouvez l’intégralité de la liste des troupes sélectionnées sur : http://www.masa.ci/fr/liste-officielle-des-groupes-selectionnes-pour-le-masa-2016

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.