Politique > Détention du général Amadou Aya Sanogo : Le MP 22 exige sa liberté immédiate et inconditionnelle pour expiration (...)

Détention du général Amadou Aya Sanogo : Le MP 22 exige sa liberté immédiate et inconditionnelle pour expiration du mandat de dépôt

samedi 12 septembre 2015, par Assane Koné

« L’Etat malien est dans l’illégalité complète pour s’être montré incapable de juger Amadou Aya Sanogo et ses compagnons dans les délais légaux. Il doit les libérer immédiatement au vu des lois et procédures de la république ! », a déclaré Mohamed Tabouré, secrétaire chargé de la communication du MP22, lors de la conférence de presse organisée par le Mouvement Populaire (MP22), le vendredi 11 Septembre 2015 au siège de la Radio Kayira. L’objectif était de dénoncer la détention du Général Amadou Aya Sanogo et ses compagnons et les dérives du gouvernement actuel.

Le conférencier Mohamed Tabouré a indiqué que les terroristes qui ont assassiné des centaines de Militaires ont été politiquement gratifiés d’immunités. Selon lui, l’otage Français, Serge Lazarevic, a été livré en échange de l’islamo-terroriste Wadoussène, alors que Amadou Aya Sanogo et ses compagnons sont estropiés, dans l’arbitraire le plus absolu dans les geôles du régime.

Mohamed Tabouré a souligné que selon « la loi qu’aucun mandat de dépôt en prison n’est, ni ne peut être renouvelé plus de deux fois. Dans le cas d’Aya et ses compagnons, selon M. Tabouré, leurs mandats dépôt ont été renouvelés fin 2014 et on est arrivé en fin Aout 2015 à expiration. Si l’on sait enfin que toute notification de procès doit être faite 3 mois avant la date d’expiration de ce mandat, et vu l’absence actuelle de toute notification de date de procès, la conclusion s’impose d’elle-même : l’Etat malien est dans l’illégalité complète pour s’être montré incapable de juger Amadou Aya Sanogo et ses compagnons dans les délais légaux. Il doit les libérer immédiatement au vu des lois et procédures de la république » ! a lancé Mohamed Tabouré.

Partant, il a tenu à rappeler que la chute du général Sanogo est le résultat d’un coup fomenté par la France. A en croire le Conférencier, la vengeance dictée par la France contre Kati, a été exécutée par le duo Ibk-Soumeylou Boubèye Maiga, à coups d’arrestations, de déportations et de tortures arbitraires opérées sous l’égide d’un juge notoirement carriéristes et revanchards comme Mohamed Bathily et Yaya Karambé. Et de surcroit, il a ajouté que le président IBK et son régime se sont pliés à la volonté de la France en ce qui concerne la signature de l’accord, qu’il a qualifié de base pour la partition du Mali. Il a souligné que le régime d’IBK défraye la Chronique. « L’accord d’Alger du 1er Mars, les surfacturations à coups de dizaines de milliards de l’avion présidentiel et les équipements militaires, les 600 millions de FCFA saisis à Abidjan sur le Vice président de CMA, les engrais et pommes de terre frelatés, les logements-sociaux pour ministres, les frasques de Kalabanbougou contre les malades de la lèpre, et l’abandon de Anéfif aux séparatistes de la CMA, témoignent la haute trahison du régime d’IBK », a déclaré Mohamed Tabouré.

Le conférencier a soutenu qu’à chaque nouveau scandale Ibk tonne avec force. Il promet d’être sans pitié et intraitable, puis « impitoyable » ! Il jure tantôt « c’est une question de santé publique, morale et d’éthique ». Tantôt on entend « il ya trop de dérives » et de « retro commissions », « ca suffit ! » puis les fois d’après, c’est retro commissions et silence’’

Me Mariam Diawara, une des avocates du général Sanogo, pour sa part a estimé que son client et ses compagnons sont en détention arbitraire et a qualifié le gouvernement actuel d’incapable et d’apatride. Perignana Sylla, quant à lui, dira que le régime d’IBK est allergique à la vérité et le pays sombre dans l’impunité totale.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.