Economie et Finances > Production d’huile et d’aliments bétail issus de la graine de coton : les inquiétudes de la FENAPHAB

Production d’huile et d’aliments bétail issus de la graine de coton : les inquiétudes de la FENAPHAB

samedi 8 août 2015, par Assane Koné

Au cours d’une conférence de presse le vendredi 31 juillet 2015, à son siège à l’ACI 2000, Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliments bétail (FENAPHAB), a exposé ses inquiétudes.

Sidiki Diabaté, Secrétaire général de la FENAPHAB, le fournisseur en graine de coton qu’est la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) risque de devenir son concurrent.

La raison est toute simple. Selon des informations, à en croire toujours les propos de Sidiki, le Président de la république entend réhabiliter l’Huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA). Or, pour faire marcher cette usine fermée il y a quelques années, il faut que la CMDT la fournisse en graine de coton. Aussi, ce n’est pas sûr que l’Etat prenne la gestion de ladite usine en main a indiqué Sidiki Diabaté. Avant de soupçonner que cela sera certainement fait la CMDT de façon voilée.

Alors, qui va fournir l’HUICOMA en graine de coton ?

C’est bien sûr la CMDT qui n’arrive pas pour le moment à satisfaire la demande de la soixantaine d’unités industrielles qui constituent la fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliments bétail. Et, voilà le motif d’inquiétude des huileries privées.

En effet, sur un besoin annuel de plus d’1 million de tonnes de graine de coton, les 60 unités industrielles de la FENAPHAB ne reçoivent seulement que 240 mille tonnes. Autrement dit, toute la production annuelle de la CMDT.

Une autre inquiétude est relative à un agrément que l’Etat a offert aux frères Achcar des « Grands Moulins », les autorisant à ouvrir une unité industrielle.

Sidiki Diabaté de la FENAPHAB dit toujours ne pas être contre la création d’une quelconque unité dans le domaine, mais dit remercier le ministre de tutelle Abdel Kader Konaté et la CMDT qui n’ont pas accepté de signer une convention avec les frères Achcar.

La convention des « Grands Moulins », a-t-il indiqué, demandait près de 70% de la production annuelle de la CMDT en graine de coton.

Le Secrétaire administratif de la FENAPHAB, Alousseyni Simpara est quant à lui allé dans le même sens que Sidiki Diabaté. Il a indiqué que leurs structures ne sauraient être ni contre la réhabilitation de l’HUICOMA, ni contre l’ouverture d’une unité quelconque. « Seulement, il faut que l’Etat fasse tout pour préserver les emplois crées par les unités existantes »,a-t-il indiqué.

Le Président de la FENAPHAB Abdoulaye Diawara communément appelé « Blo Diawara » a également pour sa part remercié le ministre Konaté et le Directeur Général de la CMDT Kalifa Sanogo pour une décision qualifiée de courageuse.

Abdoulaye Diawara a aussi indiqué dans son intervention que les 60 unités emploient plus de 86 mille 400 personnes dont plus de 6 mille 400 emplois directs et 80 mille emplois indirects. Il a précisé que la production annuelle de la graine de coton de la CMDT ne couvre que seulement 2 mois de campagne de la soixantaine d’unités que compte la FANAPHAB.

Les unités, faut-il le préciser, sont installées à Bamako, Kati, Kita, Sikasso, Ségou, Fana, San, Mopti et Bougouni.

Siaka Z. TRAORE

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.