Actualités > Le président du parti SADI interdit de visa : La protestation du pôle de renaissance communiste en France

Le président du parti SADI interdit de visa : La protestation du pôle de renaissance communiste en France

lundi 15 juin 2015, par Assane Koné

Dr Oumar Mariko, Président du parti SADI, n’arrive toujours pas à avoir un visa pour la France. Officiellement les autorités françaises ne reprochent rien au Président du parti SADI, mais vu la période où cette décision a été prise et continue d’être appliquée, l’on peut aisément comprendre que la France n’a pas voulu que Dr Oumar Mariko aille porter la contradiction sur ses terres. Aujourd’hui, Dr Mariko vient de recevoir le soutien du PRCF.

Du reste, à l’époque, il n’était le seul malien à être victime de cette décision arbitraire qui a tout l’air d’une violation du droit d’aller et de venir, et surtout de la liberté d’opinion et d’expression. Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la culture et figure de proue du mouvement altermondialiste, avait aussi écopé de la même sanction. La question que l’on peut se poser aujourd’hui, la France a-t-elle peur que des leaders comme Dr Oumar Mariko et Aminata Dramane Traoré aillent contribuer à l’éclatement de la vérité sur les bords de la seine ? En tout cas tout porte à le croire.

Aujourd’hui, cette décision de l’Etat français qui n’est pas toujours officielle, est contestée à l’intérieur du territoire français. Dans un communiqué de presse, la Commission internationale du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), est monté au créneau pour dénoncer l’Etat Français.

« Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) proteste contre les entraves systématiques mises à l’encontre de la libre circulation du président du parti SADI Oumar Mariko », indique le communiqué. Avant d’annoncer que « le PRCF exige que le dirigeant du parti SADI puisse venir librement en France ».

« Interdire la visite de Oumar Mariko dans notre pays est une grave atteinte aux libertés démocratiques qui s’inscrit dans un processus de fascisation de la société française comme les lois liberticides récentes, les descentes de police contre des militants progressistes pacifiques, le matraquage de migrants, la censure médiatique etc. le démontrent amplement », rappelle avec la dernière énergie le communiqué qui lance un mouvement de « Solidarité avec Oumar Mariko ».

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.