Actualités > Réconciliation nationale au Mali : Vers des actions prioritaires

Réconciliation nationale au Mali : Vers des actions prioritaires

mardi 24 mars 2015, par Assane Koné

C’est un secret de polichinelles. Après une période tumultueuse, le Mali s’est inscrit dans un processus de sortie de crise qui commence à porter ses fruits. Aujourd’hui, la recolonisation des maliens est inscrite au cœur de toutes les priorités. Pour être pragmatique, le ministère de la réconciliation nationale, en partenariat avec le NDI, a décidé d’organiser dans toutes les régions maliennes des ateliers pour l’élaboration des actions prioritaires dans le cadre de la réconciliation nationale. Ainsi du 24 au 31 mars 2015, des ateliers seront organisés dans toutes les régions du Mali. L’initiative était le 24 mars 2015, au centre d’une cérémonie à l’hôtel Mandé.

Dans le but d’initier des actions concrètes de réconciliation au Mali, le ministère de la réconciliation nationale, en partenariat avec le NDI, a initié un atelier d’élaboration des actions prioritaires dans le cadre de la réconciliation nationale. Présidé par Attaher Ag Iknane, secrétaire général du ministère de la réconciliation nationale, la cérémonie a enregistré la participation de Youssouf Coulibaly, maire la commune II, Dr Badié Hima, Directeur Résident du NDI au Mali, et Fatogoma Coulibaly, Directeur de Cabinet du Gouverneur de Bamako. « Aujourd’hui la réconciliation et la paix ont une place importante dans l’agenda des maliens », a déclaré Youssouf Coulibaly. Avant d’inviter les maliens, chacun à son niveau, à faire face à ses responsabilités afin que les enfants du Mali vivent dans un pays un et indivisible, prêt à emprunter la voie de l’émergence.

Pour sa part, Dr Badié Hima, Directeur résident du NDI, a rappelé que depuis 2012, à la faveur des évènements qui ont secoué le Mali et dont le pays vit encore les séquelles, les initiatives et les actions multiples ont été menées en vue du retour à la paix et à la réconciliation. Selon lui, c’est dans ce cadre que le NDI, grâce à l’appui financier de l’Ambassade de la Grande Bretagne a initié un projet visant à appuyer les initiatives en cours en matières de paix et réconciliation. « Pour que la paix soit définitive, il faut des actes, des actions et des programmes d’accompagnement, notamment le renforcement des institutions démocratiques, la bonne gouvernance, la prévention et la gestion des conflits », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que la rencontre vise à explorer des actions prioritaires dans le cadre des grandes orientations en matière de réconciliation. « L’atelier d’aujourd’hui, permettra d’identifier les priorités de chaque localité en matière d’axe d’intervention pour un retour à une paix et une réconciliation durables », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Fatogoma Coulibaly, Chef de Cabinet du Gouverneur de Bamako, a rappelé que pour que le processus de paix et de réconciliation soit durable, il faut qu’il soit inclusif et participatif. Il a indiqué que le Mali est engagé dans un processus de réconciliation, assimilable à un chantier.

Avant de lancer les travaux de l’atelier, Attaher Ag Iknane, secrétaire général du ministère de la réconciliation nationale, a déclaré que la réconciliation nationale est une priorité pour le Mali.. Il dira que c’est pour cela que l’Etat a créé un ministère à charge de la question. « Aussitôt ce ministère créé, il s’est attelé dans la mise en œuvre d’actions prioritaires, telles que l’organisation d’un dialogue inclusif entre les maliens », a-t-il déclaré. Avant de dire que ce dialogue a permis de lancer les bases des pourparlers entre les différents acteurs lors du processus d’Alger.

« Aujourd’hui, un accord est issu des pourparlers d’Alger. Il a été paraphé par la plupart des acteurs sauf par la coordination des mouvements de l’Azawad », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que gagner la paix est une chose et sa consolidation en une autre. « C’est pourquoi, le ministère a élaboré une stratégie pour la réconciliation. Ces ateliers à travers le pays s’inscrivent dans la démarche de collecter des informations en vue de dégager des actions prioritaires qui vont venir enrichir la stratégie du département », a-t-il révélé.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.