Actualités > Contre l’attentat de la terrasse à Bamako : Des maliens marchent en France

Contre l’attentat de la terrasse à Bamako : Des maliens marchent en France

lundi 23 mars 2015, par Assane Koné

Dans la nuit du 6 au 7 mars 2015, Bamako, depuis le début de la crise, matérialisée par l’occupation du nord du pays, a été pour la première fois frappée par un attentat terroriste. Cinq morts et huit blessés, était le bilan officiel de cette barbarie d’un autre siècle. Pour exprimer leur mécontentement, des maliens en France et les amis du Mali en France, ont tenu à donner de la voix. Le 21 mars 2015, sous le slogan « Contre le terrorisme, oui à la paix », les maliens de France ont marché à Montreuil. Au nom de toutes les associations organisatrices de la manifestation, Dr Bakary Traoré, en sa qualité de porte parole, a lu un discours. Ici, nous vous proposons l’intégralité du texte. Lisez !

Mr le Maire de Montreuil
Mr le Député
Mme et Mr les élus-es

Au nom des associations organisatrices de cette marche : L’Association des Femmes Maliennes de Montreuil, L’ADECYF, Le haut conseil des Maliens de France, L’Amicale des Maliens de Montreuil, Les Femmes Dynamiques, L’Association des Maliens de Montreuil, Le Dynamique des Foyers, Le Conseil de Base des Maliens, Fédération 2e Génération- Les Routes du Futur, Comité du 5 Décembre, L’Association BENCOUDA , L’Union Presse et Communication des Maliens de France et Le collectif des Maliens de France pour la Paix

 Nous voulons remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour cette marche pour la paix présentes ainsi que nos soutiens, en particuliers la Mairie de Montreuil et son Maire Patrice Bessac pour la solidarité dont la ville de Montreuil fait preuve depuis plusieurs années, le Député de Montreuil/Bagnolet, Président du groupe d’amitié France/Mali, les autorités Maliennes ainsi que tous les élus-es.

Aujourd’hui est un jour de solidarité et de lutte contre l’obscurantisme et contre les forces qui tentent de détruire tout ce que les hommes et les femmes de bien ont bâti dans notre pays et au-delà. Le Mali demeure scindée en deux et n’a pas encore retrouvé la paix. Les terroristes, toujours présents dans le nord du Mali, ont relevé la tête. Les événements de ce week-end sont de tragiques et Implacables rappels que la démocratie et la paix sont un combat permanent.

Cette marche de soutien au peuple malien dans ses épreuves n’est qu’une étape et nous devons trouver les moyens d’une solidarité renforcée avec le peuple malien. Aujourd’hui nous rendons hommage à toutes les victimes des attentats de Bamako, comme nous étions aux cotés de nos frères français au mois de janvier, comme nous sommes aux cotés des Tunisiens dans les épreuves qu’ils traversent.

Après le choc, doit venir le temps de la solidarité internationale et de la reconstruction. Les groupes terroristes installés dans le Nord-Mali redoutent le retour de l’Etat et des forces qui vont les combattre. Nous pouvons travailler ensemble pour éradiquer les groupes terroristes qui minent notre avenir.

C’est une période trouble pour le monde, et nous voulons nous battre pour la liberté, la fraternité et la justice sociale sous toutes les latitudes. Vivre ensemble, contre toutes les tentations de repli, de haine et de divisions. Vivre ensemble non pour cohabiter mais pour faire société ensemble, au-delà et dans le respect de nos opinions et de nos croyances. Il faut combattre les réseaux terroristes qui exploitent toutes les misères et divisions sociales de notre pays ; ils s’en prennent à cette partie du peuple et de la jeunesse désocialisée, en perte de repères, subjuguée par des imposteurs nourris de haine, de violence, de racisme, de bêtise.

Les temps sont durs et nous devons rester unis comme jamais et ouverts aux autres. Les déclarations racistes de responsables politiques se banalisent en France. La xénophobie, l’antisémitisme et l’hostilité aux musulmans et aux migrants se répandent dangereusement en Europe. La montée de la violence partout dans le monde, les guerres diffusent la peur et l’insécurité.

La liberté, l’égalité, la fraternité, ce sont là, des valeurs auxquelles notre peuple croit aussi, sur lesquelles il s’appuie. Nous sommes réunis ici convaincu qu’un peuple uni, est fort, bien plus fort que ces tyrans des temps modernes qui croient tenir le monde en accaparant ses richesses, en voulant nous dominer et nous dicter notre vie.

Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux. Chaque acte terroriste souligne davantage encore notre résolution à combattre le terrorisme sous toutes ses formes.

Des décennies de luttes, de solidarités, de coopération et de travail commun ont bâti une amitié solide et sincère et l’ont inscrite à jamais dans l’Histoire de Montreuil, de la France comme dans celle du Mali. Aucune difficulté, aucune haine, aucune épreuve ne parviendront à le détruire. « Ce pont, c’est notre œuvre et c’est notre bien commun. » comme la dite le Maire de Montreuil monsieur Bessac lors de notre fête d’indépendance.

Par le passé, le peuple malien a toujours fait la preuve de sa force et de sa capacité à surmonter les crises. Par le passé, le Mali a toujours justifié les espoirs placés en lui par ceux qui croient en la justice et la liberté, en la victoire totale du peuple sur l’obscurantisme et le fanatisme religieux. La construction d’une paix durable sera longue et difficile nous le savons.
Pour finir mais dans cette épreuve, Nous sommes TOUSTOUTES -BAMAKO, PARIS, TUNIS, COPENHAGUE, BRUXELLES, Sanaa….
VIVE LE MALI, VIVE LA PAIX ENTRE LES PEUPLES.

Je vous Remercie…..

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.