Actualités > Journée internationale de la femme : Plan Mali célèbre la jeune fille à Dialakoroba

Journée internationale de la femme : Plan Mali célèbre la jeune fille à Dialakoroba

dimanche 15 mars 2015, par Assane Koné

Placée sous le signe de l’autonomisation des filles à travers l’éducation au Mali, la célébration de la journée internationale de la femme de l’ONG Plan Mali a réussi à drainer la foule, le 13 mars 2015, dans l’enceinte de la mairie de Dialakoroba.

Située à 30 km de Bamako, dans la 2e région administrative du Mali, Dialakoroba a servi de cadre pour la célébration des festivités de la journée internationale de la femme de l’Organisation humanitaire internationale de développement communautaire, Plan Mali.

Occasion pour l’ONG de faire le point de la journée instituée par les Nations unies, le 8 mars 1977 suite à de nombreuses manifestations de femmes pour lutter contre les inégalités, discriminations, injustices à leur égard et réclamer leurs droits.

Adama Keita, directeur par intérim de l’unité de Plan Kati, a indiqué que le 8 mars est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations. Il s’agit de faire le point sur les luttes et les réalisations passées afin de mettre fin aux discriminations et de renforcer le soutien à la pleine participation des femmes.

« La vision de plan est d’amener tous les enfants à réaliser pleinement leur potentiel dans des sociétés respectant les droits et les dignités de chacun et de parvenir à l’égalité entre les sexes », a-t-il souligné. Convaincu que la société est caractérisée par de nombreuses violations des droits des enfants, le directeur par intérim Adama Keita estime qu’elles trouvent leur origine dans l’inégalité entre les sexes. C’est pourquoi, dira-t-il, Plan a élaboré des projets pour la promotion des droits des enfants et des projets sexo-discriminatifs spécifiques en réponse aux disparités entre les filles et garçons, aux inégalités et la recrudescence des violences basées sur le sexe.

« Tous les projets de Plan sont sensibles au genre pour aplanir les disparités de chances et d’opportunités entre les filles et les garçons. Parmi ses projets, nous avons PPA2, l’EPC et le programme de lutte contre l’excision », a-t-il souligné.

Mme Safiatou Traoré, maire de la Commune rurale de Dialakoroba, a fait savoir que lorsqu’il y a égalité dans une commune, forcément la cohésion sociale, l’éducation et la formation vont suivre. « Cette célébration va créer un cadre d’échanges entre les populations pour des stratégies de développement. Les recommandations de ces échanges permettront avec, l’appui des partenaires, de faire de la commune un axe stratégique de développement », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que le caractère positif de la manifestation pour la maire de Dialakoroba, c’est que c’est un moment de brassage des femmes et des partenaires et c’est cela qui est recherché.

Il faut rappeler que cette journée de célébration a été mise à profit pour faire le bilan de l’avancée de Plan Mali dans ses efforts pour la promotion des droits de la fille et de la femme à travers des témoignages et les résultats des personnes en charge de la mise en œuvre.

Bréhima Sogoba, envoyé spécial

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.