Santé > Assurance Maladie obligatoire : Les prestataires privés désormais partenaires avec la CANAM

Assurance Maladie obligatoire : Les prestataires privés désormais partenaires avec la CANAM

samedi 1er novembre 2014, par Assane Koné

La CANAM a signé le 30 octobre 2014, une dizaine de conventions avec les promoteurs d’établissements de soins du secteur privé. Cette action vise à améliorer l’accès aux soins des assurés de l’AMO.

Il ne se passe plus de jour sans que cette assurance ne fasse parler d’elle en bien Décidément l’AMO est en passe de devenir le chouchou des maliens. Le 30 octobre 2014, pour améliorer l’accès aux soins des assurés de l’AMO, la CANAM a signé une convention avec 10 établissements de soins du secteur privé. Ce sont : les cliniques Almed, Kabala, Horizon, Solidarité, Bénédiction et les cabinets médicaux Effica Santé, Ficus, Ketio, Sianwa et Kafo.

« Cette cérémonie marque de façon indéniable un moment très fort dans l’accès aux soins des assurés de l’AMO », a indiqué Hamadoun Konaté, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord. Selon lui, l’extension de l’offre des services aux établissements de soins du secteur privé, consacre l’offre d’une plus grande diversité de choix quant aux prestations. Il a rappelé que la CANAM a déjà signé des conventions avec 1457 établissements prestataires sur l’étendue du territoire national.

Il a rappelé les 9 critères qui ont été déterminés pour la sélection des établissements privés : les documents de création, la fréquentation du centre, la situation géographique, les infrastructures, les équipements techniques requis, le personnel requis, le bilan financier, l’organisation du service, l’hygiène et sécurité des locaux. « Ces 9 critères retenus sous l’égide du Conseil national de l’Ordre des médecins ont permis de faire l’évaluation des dix établissements de soins dans le District de Bamako », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que les dix établissements privés de soins retenus ont atteint une moyenne comprise entre 56 et 96 points sur 100. Pour conclure, il dira que cette démarche vise à rendre l’AMO plus attractive par l’extension de la prise en charge de ses assurés aux établissements privés de soins en plus des établissements publics et communautaires. En plus du ministre de la solidarité, la cérémonie a enregistré l’intervention de Dr Lassana Fofana, Président du Conseil de l’Ordre national des médecins du Mali. Il s’est réjoui de participer à la cérémonie de lancement du conventionnement des structures privées de soins de santé avec la CANAM. Selon lui, le Mali compte 5400 médecins, dont 60% officie dans le secteur libéral. Et, mieux, il dira que 65% des biens et services de santé sont fournis par le secteur privé. « Ce constat devra pousser toute stratégie à mettre un accent particulier sur ce dispositif pour une meilleur dispensation des soins de santé au Mali », a-t-il conclu.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.