Economie et Finances > CEDEAO : Vers une monnaie unique ?

CEDEAO : Vers une monnaie unique ?

samedi 7 septembre 2013, par Assane Koné

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pourra-t-elle se dotée d’une monnaie unique d’ici 2020 ? Cette volonté a été au centre d’une réunion qui a eu lieu le 7 septembre 2013, dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Abidjan.

La création d’une monnaie unique au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), longtemps souhaitée va-t-elle devenir une réalité ? Du côté d’Abidjan, une réunion des différents ministres chargés des finances et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO, qui a démarré le 7 septembre 2013, sur la question, laisse penser que l’Afrique de l’Ouest a décidé de prendre le taureau par les cornes.
« Nous sommes réunis ici pour réfléchir sur la mise en œuvre de la déclaration intitulée ‘’vision 2020’’, signée le 15 juin 2007 par les chefs d’Etat et de gouvernement », a indiqué Toga McIntosh, Vice-président de la Commission de la CEDEAO. Selon lui, malgré les difficultés liées à l’intégration sous régionale, les groupes anglophone et lusophone devraient parvenir à une monnaie unique qui serait appelée «  Eco ». Il a ajouté qu’après cette phase, il va falloir songer à regrouper la zone CFA et la zone Eco.
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.