Sport > Tournoi-Inter Bancaire de football : La 5e édition lancée

Tournoi-Inter Bancaire de football : La 5e édition lancée

vendredi 15 août 2014, par Assane Koné

La cinquième édition du Tournoi Interbancaire de football a été lancée le 13 Août 2014, au siège de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF). C’était lors d’un point de presse animé par le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo.

Organisée par l’APBEF, le tournoi Interbancaire de football selon le premier responsable de l’Apbef, entre dans le cadre des multiples activités de l’association. Le tournoi, a-t-il dit, vise trois objectifs majeurs. Primo, pour permettre de favoriser la promotion du sport au niveau des entreprises. Secundo, il s’agit de d’encourager l’esprit, d’entraide, de collaboration, de fraternité entre les Banques afin d’assurer la promotion de leurs professions. Troisièmement, promouvoir la pratique sportive au niveau du Mali pour permettre à d’autres professions de s’organiser. Ce qui peut être un moyen de mettre en compétition les différents métiers. Selon lui, quatorze équipes bancaires prendront part à cette édition qui débutera le 13 Septembre prochain, et cela pour deux mois. Ils évolueront dans deux poules de quatre équipes et de deux groupes de trois équipes. Il s’agit de : BMS, Orabank, BCS, BNDA (poule A) ; BDM, BOA, BICIM, BSIC (poule B) ; BCI, BCEAO, ECOBANK (poule C) ; BAM, BIM, BHM (poule D). Le tournoi interbancaire avait commencé à perdre ses lettres de noblesse. Car les différentes banques sollicitaient des joueurs qui n’étaient pas agents des Banques. Pour mettre fin à cela, la commission d’organisation, souligne Alassane Moussa Diallo, a décidé d’apporter des innovations. La première est cette année, tous ceux qui ne sont pas agents d’une Banque, ne pourront pas jouer. La deuxième innovation est que les Banques tenteront d’aller vers les centres de formation de football, voir avec eux comment articuler les Banques avec eux pour la formation, l’étude, la recherche de contrats avec les enfants. Le coût de l’organisation de cette édition du point de vue du président de l’Apbef est de 7 millions de FCFA. Cela est différent, a-t-il ajouté, que chaque Banques investira dans la formation encadrement de son équipe. Les institutions financières, a précisé Moussa Alassane Diallo, ne prendront pas part à cette édition, car n’ont pas d’effectifs suffisants pour jouer. Mais, elles apporteront leur contribution en termes d’animation. Pour terminer, il a invité la presse de les accompagner tout au long du tournoi en information, sensibilisation éducation des populations. A savoir qu’à cause de ces activités, l’Apbef vient d’être primée à Dakar comme la plus dynamique de la sous région.

H.B.Fofana
(LE REPIBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.