• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Plan International et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden vont fusionner

    Plan International Danemark, ONG majeure pour les droits des filles, et BØRNEfonden, organisation de développement danoise en faveur des jeunes, vont fusionner dans le but de renforcer leur impact sur les enfants et les jeunes vulnérables en Afrique de

    Niger et Mali : Les Missions EUCAP Sahel au cœur des défis transfrontaliers

    Comment mieux assurer la sécurité transfrontalière entre le Mali et le Niger face à la situation sécuritaire qui se dégrade ? Le séminaire « Gestion de la criminalité transfrontalière entre le Niger et le Mali »du 4 au 5 décembre réunissait à Niamey des

    Meeting du Collectif des Associations AN TE, A BANNA : « IBK, a de toute évidence échoué… »

    « IBK, a de toute évidence échoué : Echouer de rassembler les maliens, échouer de lutter contre l’insécurité, échouer de régler la question du nord, échouer tout simplement de faire vivre le Mali ». Nous indique le déclaration du grand meeting populaire et

    | |

    Editorial : Quand Orange-Mali soutien le RJPIC pour une participation honorable

    dimanche 28 avril 2013 , par Assane Koné

    Le Mali, à travers son cinéma était à la 23ème édition du FESPACO, avec 5 films. Fidèle à sa mission d’information saine de la population sur les activités culturelles, le Réseau des journalistes pour la promotion des initiatives culturelles au Mali (RJPIC) a bénéficié d’un appui financier de Orange-Mali, pour une participation à hauteur de souhait.
    Les professionnels du cinéma malien n’étaient pas seuls à Ouagadougou. Grâce au Centre nationale de la cinématographie du Mali (CNCM) et à un appui de Orange-Mali, le Réseau des journalistes pour la promotion des initiatives privées au Mali, a participé à la 23ème édition du FESPACO. De façon quotidienne, une dizaine de journalistes maliens, grâce au CNCM et à Orange-Mali, ont contribué à faire vivre l’évènement par la population malienne, et au-delà des frontières maliennes. Si le ministère de la culture, à travers le CNCM, en soutenant le RJPIC pour une participation au FESPACO, était dans son rôle, l’appui d’Orange-Mali, mérite d’être salué et encouragé, pour une bonne promotion de la culture malienne. Cette information ne surprendra pas tous ceux qui savent déjà ce que Orange-Mali fait pour la promotion de la culture au Mali. Fidèle à ses engagements en la matière, Orange Mali agit, depuis sa création, en tant que partenaire privilégié de la culture malienne à travers un soutien actif à la création culturelle et à la diffusion de la culture au Mali. En plus du partenariat en construction avec le RJPIC et qui a besoin d’être renforcé, Orange-Mali s’est engagée à côté de l’Etat malien, à travers le ministère de la culture, en appuyant les différentes organisations de la Biennale artistique et culturelle, de la Rentrée culturelle et touristique, la biennale de la photographie, du festival « Danse Bamako danse », du festival sur le Niger, pour ne citer que ces manifestations. Orange-Mali s’est aussi engagée dans la numérisation des manuscrits anciens des bibliothèques de Djenné et Tombouctou. La présence de Orange-Mali à côté du Réseau des journalistes pour la promotion des initiatives culturelles au Mali (RJPIC), est une façon pour le « number One » de la téléphonie cellulaire au Mali, de saluer et de reconnaître le dynamisme de ses acteurs et animateurs sur le terrain de la promotion culturelle.

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce