Culture > Festival International « Nuits du Kamalen ngoni » : Yanfolila s’apprête à accueillir la 3e édition du 7 au 10 (...)

Festival International « Nuits du Kamalen ngoni » : Yanfolila s’apprête à accueillir la 3e édition du 7 au 10 avril 2016

vendredi 1er avril 2016, par Assane Koné

« Rythmes et Danses Traditionnelles en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Mali ». Tel est le thème de la 3e édition du festival international « Nuits du kamalen ngoni » de Yanfolila (Wassoulou). Il se tiendra du 7 au 10 avril 2016, dans la capitale wassolonké, à 280km de Bamako. La manifestation dédiée à la promotion de l’instrument mythique qui fait du wassoulou un vivier d’artistes de talents, était le vendredi 25 mars 2016, au centre d’une conférence de presse au Centre Togola de Sabalibougou.

« Cette belle initiative venant de Abdoul Berthé, est salutaire. Si on parvient à maintenir le cap, ce festival servira de phare qui éclairera le reste du monde », a indiqué Mamadou Seydou Touré, Président de l’Association Bougouni-Yanfolila-Kolondjeba (ABYK). Et pour manifester son soutien à l’initiative, il a promis de mettre 500 000 FCFA dans la cagnotte de la commission d’organisation.

Colonel de l’armée malienne et qui est son 3e mandat, à la tête de l’ABYK, Mamadou Seydou Touré est très fier du promoteur du festival, Abdoul Berthé de Sikasso).

« Originaire de Sikasso, Berthé a voulu organiser les « Nuits du kamalen n’goni » à Yanfolila et une coïncidence avec ma présidence, je suis plus que honoré et je serai à ses côtés pour réussir le challenge » a-t-il ajouté.

« Au moins 3000 personnes son attendues cette année du côté de Yanfolila », a indiqué Oumar Sidibé, Coordinateur local et représentant du conseil de cercle de Yanfolila. Venu avec une forte délégation pour ce point de presse à Bamako, ce responsable local des « Nuits du kamelen n’goni », a affirmé que les gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens lors de la manifestation.

Pour mettre un accent particulier sur le rôle de la culture dans la résolution des conflits, notamment une manifestation culturelle comme le festival international de Yanfolila, la Commission locale a indiqué qu’avec seulement 2 éditions, la manifestation est parvenue à mettre fin à un conflit qui s’éternisait entre wassoloké et guinéens. « Nous avons le plaisir de vous annoncé que le conflit a pris fin mercredi passé. Les habitants de Yanfolila vont pour le « Souk », faire le marché en Guinée et vis versa », a soutenu le Président de la commission locale d’organisation.

« Du 2 au 6 Avril 2016, pendant une semaine Yoro Diallo sera programmé sur TV5 », a affirmé Boncana Maiga, le Maestro, avant d’aller rejoindre ses artistes dans le studio. Le maestro étant le collaborateur de Abdoul Berthé, il assistera aux « Nuits du kamalen n’goni » tout comme l’année dernière et avec son matériel de sono au grand complet en plus des techniciens.

Selon Zoumana Fané, Commissaire financier, au cour de ce festival, un hommage sera rendu aux artistes tel que : Coumba Sidibé,Tata, Ramata Diakité, Alata Broulaye, Kagbè Sidibé, Seydou Camara et Ali Farka Touré.

L’accès au site du festival sera payant cette année. « Nous sommes dans une démarche pédagogique. Il faut qu’on apprenne à nos concitoyens de consommer les spectacles. Pour cela, cette année, nous les invitons à contribuer de façon symbolique par la somme forfaitaire de 500 à 1000 FCFA pour avoir accès sur le site des manifestations », nous a indiqué le promoteur du festival Abdoul Berthé. Il a ajouté que 50% des recettes seront investies dans le développement des 12 communes de Yanfolila.

Walaye Solo (président des artistes), Yoro Diallo, Setigui Sidibé, Yacouba Yalcouyé (représentant du Maire de Yanfolila) était aussi présidium. Ils ont aussi salué et encouragé l’initiative.

Lin dit Moussa Diallo (Stagiaire)


Voir en ligne : Festival International « Nuits du Kamalen ngoni » : Yanfolila s’apprête à accueillir la 3e édition du 7 au 10 avril 2016

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.