Actualités > DEFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL : Le Mali donne des ailes à son armée

DEFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL : Le Mali donne des ailes à son armée
lundi 15 août 2022, par
Le 9 août 2022, Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta a ainsi remis officiellement, les clés des aéronefs militaires au Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra. C’était au pavillon présidentiel de l’Aéroport International Modibo Keita de Bamako-Sénou.
Le lot d’aéronefs est composé d’un CASA 295, des hélicos de Combat et de Transport, des avions de chasse SU-25 bombardiers, spécialisés dans l’attaque au sol, des L-39 Albatros, avions d’attaques au sol légers et des radars.
En sa qualité de ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a estimé que « les vecteurs aériens constituent une composante importante permettant de prendre et de garder l’initiative pour remporter la décision dans un pays aussi grand que le Mali ». Il a indiqué les autorités maliennes sont engagées dans un processus prioritaire de sécurisation du territoire, des populations et de leurs biens. « La vision du président de la Transition a été traduite en directive très claire par les FAMa », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que cette directive consiste à « se battre pour gagner les guerres imposées à la Nation malienne et ensuite de créer les conditions pour une paix durable et juste ». Le Ministre de la défense a estimé que cela ne peut pas se faire sans refonder l’outil de la défense nationale, en une Armée professionnelle, bien équipée, bien entrainée, dotée d’un bon moral.
En plus d’être proche du peuple dont elle est issue, le Ministre a estimé qu’ « elle doit être dominante de l’espace des opérations dans le respect des règles d’engagements strictes ». Avant de souligner que « ces nouvelles acquisitions donnent un coup d’accélérateur à la montée en puissance des FAMa ».
« Ces équipements viennent renforcer significativement la flotte de l’Armée de l’Air », a déclaré le Général de Brigade Alou Boï Diarra, Chef d’état-major de l’Armée de l’Air. Il a indiqué être « ému de recevoir en ce jour les clés des aéronefs des mains du président de la Transition ». Selon lui, « pour trouver une livraison aussi importante de matériels, il faut remonter à des temps très anciens. « Ces équipements sont dédiés à l’attaque au sol en fournissant un appui feu au profit des forces terrestres et à aller détruire en profondeur les bases et les sanctuaires terroristes », a rappelé le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air. Avant d’ajouter que « ces acquisitions vont aussi améliorer la mobilité des Forces de défense et de sécurité et d’évacuer les blessés, les malades et d’apporter un secours aux populations en termes de vivres, de santé et de transport ». Sans oublier le fait que ces équipements vont permettre de doter l’Armée de l’Air en ressources humaines capables d’opérer.
Assane Koné
Voir en ligne : DEFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL : Le Mali donne des ailes à son armée