Culture > Yorodjambougou : Bawa Touré, engagée pour le développement, mobilise les femmes et les jeunes

Yorodjambougou : Bawa Touré, engagée pour le développement, mobilise les femmes et les jeunes

mercredi 8 avril 2015, par Assane Koné

Soucieuse du développement de Yorodjambougou, quartier situé en commune 6 du District de Bamako, Bawa Touré dit Bijoux, vient de prendre le pari de mobiliser les femmes et les jeunes à ses côtés.

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars, elle a initié le 28 mars 2015, une manifestation culturelle à Yorodjambougou pour donner le top départ de son engagement pour son quartier.

Les femmes et les jeunes de Yorodjambougou, pour la circonstance se sont donnés rendez-vous sur le terrain de football, non loin de la mosquée wahhabite du quartier. Toutes parées du pagne du 8 mars 2015, les femmes de Yorodjambougou, se données à cœur joie. Elles ont dansé. Elles ont regardé les danseurs d’Afro culture réalisés des performances. Elles ont aussi apprécié la prestation de deux comédiens de Yélèbougou.

« Cette initiative vise à mobiliser les femmes et les jeunes de Yorodjambougou, pour le développement de notre quartier », a indiqué Bawa Touré dite Bijoux. Selon, elle bien que situé à Bamako, Yorodjambougou est pratiquement inconnu de la plupart des habitants de la capitale malienne. Mieux, elle dira que le quartier est confronté à d’énormes difficultés d’eau potable. A ce problème, el dira d’ajouter celui de la salubrité et des difficultés d’accès à certaines concessions, tant les routes sont impraticables.

« Pour lutter contre la salubrité dans le quartier, les jeunes se sont mobilisés, mais manquent de matériel de travail : brouettes, pelles, râteaux et autres instruments qui pourraient leur facilité le travail », a-t-elle indiqué.

Et, comme, il fallait aussi joindre l’utile à l’agréable, des jeunes troupes maliennes ont été mis à contribution pour égailler la population.

Quatre danseurs talentueux de l’Association Afro culture, ont émerveillé les spectateurs par leur façon particulière de danser qui allie de façon merveilleuse des pas de danse à des gestes acrobatiques doublés de souplesse. Habib Diop, Abdoulaye Diarra, Seydou Diarrasouba et Seydou Koné, ont rivalisé d’ardeur sur la scène. Quant à Boubacar Sylla alias Dick One, qui se dédie aux chants et à la danse, dans une prestation qui lui a valu de recevoir de nombreux billets de banque, a exposé un talent naissant qui mérite d’être entretenu par un travail assidu et un peu de sérieux. Pour boucler la boucle de cette soirée culturelle, les comédiens de Yélébougou sont montés sur la scène. Et, comme d’habitude, ils n’ont pas trahi leur réputation. Les spectateurs en on eu pour leur dose de rires.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.