International > Pour Sarkozy, « l’immigration menace notre façon de vivre »

Pour Sarkozy, « l’immigration menace notre façon de vivre »

mercredi 22 octobre 2014, par Assane Koné

Lors d’un meeting à Nice, mardi, l’ancien chef de l’Etat a renoué avec un discours très ferme sur les questions d’immigration.

Patrick Buisson est parti, mais ses idées sont visiblement restées. Lors d’un meeting à Nice (Alpes-Maritimes), mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy a tenu un discours très à droite, devant quelque 3 000 partisans, estimant notamment que « l’immigration menace notre façon de vivre ».

« Les Français veulent rester en France, que la France ne ressemble pas à un autre pays. Nous voulons bien accueillir les autres, mais nous ne voulons pas changer notre pays », a-t-il ajouté, dans un discours rappelant ceux prononcés en 2012, et qui lui avaient alors valu de nombreuses critiques, y compris dans sa propre famille politique, quant à la « droitisation » de sa campagne.

« Nous sommes dans un pays qui a ses traditions »

« Nos valeurs doivent être défendues, face à un islamisme fanatisé qui rêve de semer la terreur en Occident », a encore clamé celui qui brigue la présidence de l’UMP. Faisant part de sa volonté de réformer les allocations et les aides aux personnes immigrées, Nicolas Sarkozy a également plaidé en faveur d’une laïcité exacerbée, estimant que « la religion doit rester à la maison », et que les cantines scolaires doivent proposer « le même menu » pour tous les enfants. « Nous sommes dans un pays qui a ses traditions. Il faut les respecter et éviter de choquer », a-t-il conclu.

Quant à ceux qui verraient dans ces propos un nouveau coup de barre à droite, Nicolas Sarkozy leur répond très clairement : « Refuser le débat sur la question de l’immigration, c’est encourager les peurs. » Une position qu’il devrait à nouveau défendre à Toulon, mercredi soir, et à Marseille, la semaine prochaine.

Par Francetv info

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.