Agriculture > Opération Ramadan : Plus de 400 têtes contre 600 attendues pour cette année

Opération Ramadan : Plus de 400 têtes contre 600 attendues pour cette année

vendredi 25 juillet 2014, par Assane Koné

Initier et organiser par les bergers du sahel en partenariat avec le programme d’appui au développement durable de l’élevage au sahel occidental (PADESO) et le gouvernement du Mali, l’édition de cette année marque la 6e du genre. Cependant, l’opération a connu un léger retard au démarrage, à cause de certaines difficultés : la situation du pays et l’irrégularité des pluies. Pour cela, seul le terrain Chaba de Lafiabougou abrite l’opération de cette année.

« L’opération Ramadan est organisée chaque année à la veille de la fête du Ramadan à l’intention de tous les citoyens afin qu’ils puissent s’approvisionner en bœufs sans être fatiguer et à moindre coût. Mais, compte tenu de la situation du pays et le difficile démarrage de la saison de pluie, les organisateurs ont mis en place un seul site pour l’opération de cette année », a expliqué Moulaye S Haidaira, chef des bergers. Selon, lui, le marché est bien approvisionné par des bœufs de trois zones : Sokolo, Nara et Nioro. A l’en croire, le lancement de l’opération de cette année est effectif depuis le 24 juillet 2014 avec 405 têtes et d’autres sont entendus d’ici demain. Avant de signaler que les prix des bœufs varient selon les marquages : vert, jaune et rouge. Le prix des bœufs marqués au vert, est compris entre 200 000 CFA et 250 000 CFA. Les bœufs marqués au jaune sont proposés entre 150 000 CFA à 200 000 CFA et ceux marqués au rouge sont cédés entre 100 000 CFA à 150 000 CFA. Aux dire de A. Maiga, un client, vraiment les prix ne sont pas abordables. « Je viens de Moribabougou et ça fait quelques années, moi et mes amis nous nous organisons pour acheter des bœufs, mais vraiment pour cette foi-ci, les bons bœufs sont très chers », a-t-il estimé. Même son de cloche chez Idrissa Coulibaly. « On ne peu pas faire une bonne affaire », a-t-il indiqué. De son côté, Oumar Coulibaly, un tri cycliste, dit qu’il est entrain de réaliser une belle moisson. « J’ai fait deux à trois tours, donc je peux dire ça va », a-t-il déclaré.

Boubacar Sidiki Traoré
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.