Communiqués > Journée mondiale de l’alimentation 2014 : Le PAM souligne des avancées réelles vers l’objectif « Faim Zéro »

Journée mondiale de l’alimentation 2014 : Le PAM souligne des avancées réelles vers l’objectif « Faim Zéro »

samedi 18 octobre 2014, par Assane Koné

« Chaque année, nous sommes témoins des effets dévastateurs de la faim sur des familles, des communautés et des économies entières » a déclaré la directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin. « Mais malgré les crises terribles qui frappent des régions entières, nous faisons de vrais progrès dans notre lutte contre la faim et la malnutrition chronique. Grâce au travail accompli avec nos partenaires pour mieux aborder les crises, soutenir l’agriculture familiale, apporter une assistance nutritionnelle – notamment pendant les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant – et développer la résilience des communautés, des millions de personnes peuvent maintenant se concentrer sur la construction d’un avenir sans faim, pour eux et pour la prochaine génération. » Tel est le résumé d’un communiqué de presse publié le 18 octobre 2014, par le PAM, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation 2014. Lisez !

Communiqué de presse du PAM

18 octobre 2014

BAMAKO – Au milieu de plusieurs urgences – certaines naturelles et d’autres créées par l’homme – le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) célèbre au Mali la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 18 octobre, en rappelant les défis qui subsistent mais aussi les progrès réels accomplis pour tendre vers l’objectif « faim zéro ».

« Chaque année, nous sommes témoins des effets dévastateurs de la faim sur des familles, des communautés et des économies entières » a déclaré la directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin. « Mais malgré les crises terribles qui frappent des régions entières, nous faisons de vrais progrès dans notre lutte contre la faim et la malnutrition chronique. Grâce au travail accompli avec nos partenaires pour mieux aborder les crises, soutenir l’agriculture familiale, apporter une assistance nutritionnelle – notamment pendant les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant – et développer la résilience des communautés, des millions de personnes peuvent maintenant se concentrer sur la construction d’un avenir sans faim, pour eux et pour la prochaine génération. »

Selon le rapport L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014, le nombre de personnes souffrant de la faim a baissé de 37 millions pour atteindre 805 millions de personnes, et 63 pays ont atteint l’objectif international de réduction de la faim avant 2015, preuve que des progrès sont possibles lorsque les gouvernements, les organisations humanitaires et le secteur privé s’unissent pour accomplir ensemble des changements durables.

De récentes études ont souligné l’effet dévastateur que la faim et la sous-nutrition peuvent avoir sur la vie des individus, des communautés et des économies nationales. Les informations collectées par l’étude « Le coût de la faim en Afrique » ont montré que la faim peut réduire la main-d’œuvre d’un pays de 9,4% et le PIB national jusqu’à 16,5%, limitant ainsi la capacité des pays à faire les investissements nécessaires pour se développer.

« Cela montre pourquoi la communauté internationale doit continuer à œuvrer pour un monde où la faim aura disparu, un monde dans lequel les enfants et leurs familles pourront construire leur futur et où les agriculteurs pourront subvenir à leurs besoins et aider leur communauté à devenir autonome », a déclaré Ertharin Cousin.

Chaque année, le PAM célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation aux côtés de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome et dans nos bureaux à travers le monde.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de l’Alimentation est « l’agriculture familiale », l’un des nombreux moyens soutenus par le PAM pour aider les économies locales à devenir autonomes et les personnes à vaincre la faim au sein de leurs communautés. Voici un exemple d’actions grâce auxquelles le PAM aide, en moyenne, 90 millions de personnes chaque année :

• En apportant une aide alimentaire d’urgence aux personnes victimes de catastrophes naturelles ou de crises créées par l’homme, comme l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et les conflits civils en Syrie, Irak, République centrafricaine et au Soudan du Sud

• En gérant ou en soutenant des programmes de repas scolaires dans des régions isolées, donnant ainsi la chance d’un avenir meilleur à près de 20 millions d’enfants parmi les plus pauvres au monde
• En achetant, en priorité, des denrées alimentaires aux pays en développement et auprès de petites exploitations agricoles familiales afin de soutenir les économies locales

• En travaillant en partenariat avec des entreprises et des organisations à travers le monde afin de renforcer l’efficacité des opérations du PAM, créer des solutions innovantes, lever des fonds et sensibiliser le plus grand nombre.

« Alors que le Mali se relève progressivement suite au multiples défis rencontrés au cours des dernières années, le PAM accompagne le gouvernement Malien dans le renforcement de la résilience et de l’autosuffisance de ses citoyens » a déclaré Sally Haydock, directrice du bureau du PAM au Mali.

À travers le projet « Achats au service du progrès » le PAM fourni un soutien non négligeable aux petits producteurs dans le but d’augmenter leur production agricole, d’améliorer la commercialisation de leurs produits et de faciliter leur accès au marché local.

En outre, le PAM achète une grande partie des vivres nécessaires à ses activités directement auprès d’organisations paysannes représentant ces petits producteurs.

Pour avoir plus d’informations sur la Faim Zéro, visitez : http://fr.wfp.org/content/Journee-Mondiale-Alimentation

# # #

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant de la nourriture dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour renforcer leur résilience. En 2013, le PAM a apporté une assistance à plus de 80 millions de personnes dans 75 pays.

Suivez-nous sur Twitter : @wfp_media @wfp_fr
Pour plus d’informations, veuillez contacter (adresse email : prénom.nom@wfp.org) :
Tyler Guthrie, PAM/Rome, Tel, +39 6513 3873, Mob. +39 348 024 4246
Emilia Casella, PAM /Rome, Tel. +39 06 6513 3854, Mob. +39 347 9450634
Gregory Barrow, PAM /Londres, Tel. +44 20 72409001, Mob. +44 7968 008474
Elisabeth Byrs, PAM /Genève, Tel. +41 22 917 8564, Mob. +41 79 473 4570
Bettina Luescher, PAM /New York, Tel. +1-646-5566909, Mob. +1-646-8241112
Krystle van Hoof, PAM / Bamako, Mali, Mob. +223 91 55 0828 Twitter : @Krystle_vh

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.