Culture > Festival International de Carthage : Oumou Sangaré joue le 2 août 2015 au théâtre antique de Carthage

Festival International de Carthage : Oumou Sangaré joue le 2 août 2015 au théâtre antique de Carthage

vendredi 26 juin 2015, par Assane Koné

La 51e édition du Festival International de Carthage se déroulera du 11 juillet au 18 Aout 2015. Notre compatriote Oumou Sangaré animera un concert géant au théâtre antique de Carthage le 2 aout 2015.

La Direction du Festival conduite par Madame Sonia M’barek, a décidé de placer l’édition de cette année sous le signe de « Carthage au cœur de la cité ». Pour ce faire la programmation concoctée s’articule autour de deux axes principaux à savoir : une programmation principale qui aura lieu au théâtre antique de Carthage, et une autre « hors les murs » comprenant des soirées plus intimistes dans plus d’un espace de la Banlieue Nord.

En même temps qu’une panoplie d’artistes tunisiens et d’artistes venant en dehors de la Tunisie, notre compatriote Oumou Sangaré, animera un concert géant le dimanche 2 aout 2015 au théâtre antique de Carthage.

Pour cette édition, Oumou Sangaré est la seule artiste de l’Afrique de l’Ouest programmée.

Le site qui abrite le Festival
Selon le site internet du Festival International de Carthage, « Le théâtre antique de Carthage a été construit durant le deuxième siècle. Il dispose de nombreuses caractéristiques dont son emplacement et son architecture. En effet, il repose sur une pente et ses escaliers sont basés sur un système complexe de caves qui le rendent sûr et le protègent des tremblements de terre. On l’utilisait principalement pour jouer des pièces théâtrales, mais aussi comme espace pour les manifestations culturelles telles que la poésie, les discours philosophiques... ».

Et, le site de préciser qu’ « Au 5èmesiècle le théâtre antique de Carthage a été totalement anéanti par les Vandales et n’a été réutilisé que vers la fin du 19e siècle, après avoir été partiellement aménagé. Le Dr. Carton organisa le premier projet qu’on connaît de nos jours, « le Festival International de Carthage », mais avec un thème bien différent de ces 50 dernières années. A l’époque, on donnait des « drames en vers » sur des thèmes antiques, dont « la Prêtresse de Tanit » de Lucie Delarue Mardrus ».

Mais, le site du festival révèle qu’ « A partir de 1964, après avoir été totalement reconstruit, le théâtre antique a commencé à recevoir chaque année, durant l’été, le « Festival International de Carthage », l’évènement qui rassemble les talents internationaux dans tous les domaines des arts théâtraux ».

C’est dans cet espace mythique que notre compatriote va distiller une facette de la culture malienne, comme elle sait le faire.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.