Culture > FESPACO 2015 : La CEDEAO engagée à côté des réalisateurs africains

FESPACO 2015 : La CEDEAO engagée à côté des réalisateurs africains

samedi 14 mars 2015, par Assane Koné

Dans le cadre de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), une délégation de la CEDEAO conduite par Désiré Kadré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO, a séjourné à Ouagadougou. Le vendredi 6 mars 2015, à 24 heures de la clôture de la manifestation, Désiré Kadré Ouédraogo a visité le stand de la CEDEAO au village du FESPACO. Et, pour joindre l’utile à l’agréable, il a signé les deux chèques géants que l’organisation régionale a décidé de remettre à deux réalisateurs de l’Afrique de l’ouest : Le prix CEDEAO de l’intégration d’une valeur de 15 millions de FCFA et le prix CEDEAO pour la meilleure réalisatrice d’une valeur 10 millions de FCFA.

Au titre des prix spéciaux, la CEDEAO a décerné deux prix au FESPACO 2015 : le Prix spécial de la CEDEAO de l’intégration d’une valeur de 15 millions de FCFA pour le meilleur film ouest africain et le prix de la meilleure réalisatrice ouest-africaine d’une valeur de 10 millions de FCFA.

En même temps que les étalons, la remise des prix de la CEDEAO étaient prévue pour le samedi 7 mars 2015. Mais, déjà le 6 mars, ces prix étaient au centre d’une cérémonie. En présence de Ardjouma Soma, Délégué général du FESPACO et de ses plus proches collaborateurs, Désiré Kadré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO, a signé les deux chèques géants qui devaient récompenser les lauréats.

Mais, auparavant, dans le stand de la CEDEAO, il a eu l’opportunité d’apprécier le niveau des connaissances des élèves burkinabés sur la CEDEAO. Dans une séance de questions-réponses, les élèves dans une scène compétition, ont donné la signification de la CEDEAO, sa date de création, le nom du Président de la commission de la CEDEAO, les 15 pays membres, les deux pays lusophones… « Je constate que vous connaissez bien la CEDEAO », a déclaré Désiré Kadré Ouédraogo. Avant d’inviter les jeunes à cultiver la solidarité, l’excellence et à bien étudier à l’école pour mieux servir la CEDEAO. Accompagné du Délégué général, il a visité les locaux du FESPACO.

La CEDEAO fidèle à sa mission, a décerné ces deux prix dans l’objectif de renforcer la paix et la sécurité, de promouvoir l’intégration politique et culturelle, de renforcer les relations de fraternité et de solidarité, de promouvoir le développement économique et le bien-être des populations des Etats membres.

Pour cela, au titre des critères d’attribution, il a été décidé que le prix spécial CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest africain, est décerné à un film de bonne facture traitant du thème de l’intégration ou mettant l’accent sur la créativité des citoyens de la communauté, leur capacité d’innovation, d’adaptation ou d’amélioration de leurs conditions d’existence en vue de promouvoir un développement durable.

Le prix CEDEAO pour l’intégration a été remporté par Sékou Traoré du Burkina Faso pour son film « L’œil du Cyclone » et le prix de la meilleure réalisatrice est revenu à la sénégalaise Diana Gaye, pour son film « Les étoiles ».

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.