Agriculture > Campagne agricole 2015-2016 : IBK valide le programme de subvention de 1000 tracteurs

Campagne agricole 2015-2016 : IBK valide le programme de subvention de 1000 tracteurs

mercredi 27 mai 2015, par Assane Koné

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita valide le montage technique et financier du programme de subvention de mille tracteurs et kits à la disposition des productrices et producteurs durant la campagne agricole 2015-2016 et le plan de campagne 2015-2016. IBK a également déclaré validé le plan national d’investissement dans le secteur agricole 2015-2025. Il a enfin autorisé la subvention des intra et équipements agricoles au titre de la campagne agricole 2015-2016. Ce sont des décisions importantes qui ont été prises lors de la 3e session extraordinaire du Conseil supérieur de l’agriculture, tenu à Koulouba le 26 mai 2015.

Le Palais de Koulouba a abrité le Mardi 26 Mai 2015, la 3e session extraordinaire du Conseil supérieur de l’agriculture. La cérémonie a enregistré trois interventions : Ministre du développement rural, Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et le discours de clôture du Président de la République.

Le Ministre Bocary Tréta a axé son intervention sur le bilan de la campagne agricole 2014-2015 et les grands axes du plan de 2015-2016. Pour la campagne qui s’achève, c’est-à-dire 2014-2015, une projection de plus de 8 millions de tonnes avait été faite. A propos de cette projection et en n’ignorant pas les aléas climatiques, environ plus de 6 millions de tonnes toutes céréales confondues ont pu être réalisées, soit un accroissement de la productivité de l’ordre de 22%.

Concernant la production cotonnière, le ministre Tréta a indiqué que plus de 400 mille tonnes ont été récoltées lors de la campagne 2013-2014. En 2014-2015, le Mali a réalisé plus de 500 mille tonnes, soit une augmentation de plus 100 mille tonnes de la production cotonnière en une année. Un record salué par le ministre, grâce à l’effort des cotonculteurs, des sociétés coopératives, de l’encadrement technique notamment la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN).

En ce qui concerne le cheptel, le Mali a les effectifs les plus importants dans la sous-région ouest africaine après le Nigéria. Malheureusement, le taux d’exploitation de cet important cheptel et sa productivité sont assez faibles a indiqué Tréta. C’est la raison pour laquelle, un pays comme le Mali ne peut seulement se conforter dans l’estimation du potentiel. Des initiatives ont été prises. Ce qui peut nous amener à parler d’estimations de certains aspects comme la production de la viande. Quant à la production du lait, durant la campagne 2014-2015, environ plus de 3 936 tonnes de lait ont pu être collectées sur une prévision de 3 250 tonnes, soit un taux de réalisation de 121%. Egalement, sur une prévision de 23 mille têtes d’animaux à vacciner, plus de 27 mille l’ont été, soit un taux de réalisation de 114%. Du coup, le ministre à louer les prouesses du Laboratoire central vétérinaire de Sotuba qui selon lui est une fierté nationale. En plus de sa capacité de production de vaccin, le Laboratoire central vétérinaire répond aux besoins du cheptel malien qui produit de nos jours beaucoup de vaccins commercialisables en direction de nombreux autres pays de la sous-région.

A propos de la campagne 2015-2016, le ministre a indiqué qu’à travers son département, l’Etat compte réaliser un taux d’accroissement de production de 15%. En termes plus précis, il y a une ambition de plus de 8 million de tonnes de production céréalière attendue. Egalement, le ministère du développement rural ambitionne d’accroitre la production du coton à 650 mille tonnes pour la campagne à venir. Pour atteindre cet objectif un engagement existe déjà entre les sociétés d’encadrement de la filière coton notamment la CMDT et l’OHVN afin d’accroitre de façon considérable les capacités des différents parcs pour la simple raison que l’évolution du parc industriel ne suit pas celle de l’évolution de la capacité de la production.

Un objectif de 70 mille tonnes de viande à partir des abatages contrôlés est cet autre objectif de la campagne à venir, soit un accroissement de 31%. Il en est de même pour la production du lait. A propos de ce point, les objectifs seront augmentés afin d’atteindre 5 500 tonnes de lait contrôlé, soit une augmentation de 30%.

Bakary Togola, Président de l’APCAM s’est réjoui de l’effort consenti par les autorités à propos des différentes subventions intervenues l’année dernière dans le domaine de l’agriculture notamment au niveau des intra agricoles, l’insémination, l’aliment bétail, etc. Dans le but d’atteindre l’autossufisance alimentaire pour un pays comme le Mali, une attention particulière doit être retenue à l’endroit desdits secteurs a-t-il ajouté. Il s’est par la même occasion engagé au nom de sa structure à accompagner le ministère du développement rural pour l’atteinte des objectifs de la campagne 2015-2016

Siaka Z. TRAORE

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.