Agriculture > Accès des petits producteurs au marché : La solution du système de récépissé d’entrepôt arrive au Mali

Accès des petits producteurs au marché : La solution du système de récépissé d’entrepôt arrive au Mali

mercredi 25 février 2015, par Assane Koné

Au Mali, la vente de l’excédent céréalier pourrait générer aux producteurs un revenu d’environ 421 milliards de F Cfa. Les experts sont unanimes à dire que le Mali possède de grandes potentialités en matière de production agricole en générale et céréalier en particulier. Ils estiment qu’en dépit de ce potentiel, la production céréalière est exposée à diverses contraintes : le manque d’infrastructures post récoltes et la faiblesse de la législation sur le stockage, le bradage de la production, la difficulté d’accès au financement de la campagne.

Dans le souci de rendre les petits exploitants agricoles moins vulnérables aux fluctuations des prix et à la faiblesse de leur capacité de négociations, l’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (AGRA) a signé avec le groupe d’action politique marché du Mali (PAN), une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un projet intitulé « Promotion d’un environnement de politiques agricoles propices au marché au Mali ».

Selon Pierre Traoré, Coordinateur du PAN, ce projet vise à faciliter le développement d’un environnement propice à la participation des producteurs Agricoles aux marchés et au renforcement de la chaine des valeurs des produits agricoles au Mali. Il a ajouté que de façon spécifique, ce projet préconise, entre autres mesures, le recours au système de récépissé d’entrepôt pour faciliter l’accès des producteurs Agricoles aux marchés et au financement. La révélation a été faite le 21 février 2015, au grand hôtel de Bamako, lors du déjeuner de travail de l’équipe d’experts d’AGRA avec les partenaires du projet.

Ce déjeuner de travail a enregistré la participation de Dr. Joseph Sedgo, représentant d’AGRA au Mali, de Salif Diarra, secrétaire général de l’APCAM, l’Honnorable Dédéou Traoré, vice-président de la commission développement rural et environnement, pour ne citer que ceux-là.

Selon Pierre Traoré, le système de récépissé d’entrepôt est un ensemble de structures et de procédures interdépendantes mises en place pour garantir le respect des obligations contractuelles associées à un récépissé d’entrepôt. « Le récépissé d’entreposage permet à un producteur de prouver qu’il a cédé la détention de sa production à un entreposeur », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ce récépissé d’entreposage permet ainsi à son détenteur d’accéder au crédit bancaire en mettant en garantie sa production.

Il est convaincu que grâce à ce système, les producteurs Agricoles ne sont plus obligés de brader leur production. « L’entreposage permet également de réduire les pertes post récolte et entraine une classification et une certification des produits en fonction d’un ensemble de normes qui assure une meilleure fongibilité des produits », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que la tierce détention qui présente des similitudes, mais aussi des différences avec le récépissé d’entrepôt, existe déjà au Mali.

Selon lui, l’arrêté N°07-0222/MIC-SG du 31 janvier 2007 sur la tierce détention présente beaucoup d’insuffisances pour être appliqué dans le cadre de la commercialisation des produits agricoles. Ce sont : la complexité de l’exercice du métier de tierce détention, l’absence d’organe de régulation de l’activité et l’orientation sur l’import-export. « Au regard des limites objectives et de la lourdeur du système de la tierce détention pour les producteurs agricoles, il est apparu nécessaire de mettre en place un système d’entreposage », a-t-il déclaré. Selon lui, ce système visera à garantir une meilleure commercialisation de la récolte au profit des producteurs agricoles, de favoriser l’accès au crédit grâce à l’offre de garanties appropriées et améliorer le stockage afin de permettre une réduction des pertes post-récolte.

Cependant, il a estimé que l’instauration d’un système de récépissé d’entreposage requiert la mise en place d’un organe de régulation sous forme d’une autorité administrative indépendante qui va agir au nom de l’Etat et disposer d’un pouvoir de décision, de sanction, d’avis ou de conseil. « A ce stade du processus, nous avons pu élaborer un projet de loi régissant le système de récépissé d’entreposage dans le secteur agricole au Mali. Il comporte 40 articles regroupés en sept chapitres », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les jours à venir, l’adoption de ce texte fera l’objet d’un plaidoyer.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.